Soyez informés des nouveaux articles, abonnez-vous !

Ne manquez aucune actualité ! Aucune publicité.

LE BLOG

Networking : comment se créer un vrai réseau professionnel ?

Mis à jour : août 5

#entrepreneur #coworking #reseauprofessionnel #evenement #reseauxsociaux #WorkingRolls



Nous ne sommes pas tous égaux face aux relations humaines. Quelques-uns, plus doués que d'autres, tissent leur toile avec une aisance incroyable pendant que certains ne s'aventurent que très rarement (voire pas du tout) dans ce domaine. Quelques soient vos capacités dans ce domaine, tous les entrepreneurs ont un besoin (vital) de se faire de vraies relations professionnelles sincères et durables !


Pourquoi réseauter ?

Pour commencer, le réseautage se définit assez simplement par le fait de se créer un réseau professionnel. Ce dernier se construit au fur et à mesure de vos rencontres, des échanges et des affinités qui se créent avec les gens qui gravitent autour de vous. Cette pratique est cruciale et vitale. Si vous ne le faites pas, vos concurrents s'en chargeront.

S'entourer des bonnes personnes doit vous permettre d'accroître la visibilité de votre entreprise, de travailler sur son image/sa réputation et de développer son rayonnement. Créer un réseau professionnel permet de décrocher de belles opportunités et de mieux appréhender le marché. Il est synonyme d'échange de savoirs !


1 │Mettre en place une stratégie pour développer son réseau :

Il ne suffit pas de distribuer, à qui le veut bien, sa carte de visite pour se créer un réseau professionnel efficace. Votre démarche doit être guidée par :

- une stratégie de développement définie au préalable. Lors de sa mise en place, il faut avoir à l'esprit que si cela demande beaucoup de patience, il ne faut pas le voir comme une perte de temps mais comme un réel investissement.

- des objectifs précis : pourquoi et comment ?

- une identification de votre cœur de cible : pour qui ?


Non, pas tout le monde est susceptible d'être intéressé par vos produits/services ? Si votre zone géographique de service est plutôt locale, préférez une présence plus physique que virtuelle, sur les réseaux sociaux. En revanche, si votre marché est national ou international, un réseau plutôt digitalisé sera tout à fait pertinent. Privilégiez donc le développement d'un réseau virtuel comme LinkedIn pour créer du contact.

Cette stratégie, c'est vous et vous seul-e, qui devez la définir. Personne ne le fera à votre place.


2 │Utiliser les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux ont pris une place importante dans notre quotidien aussi bien personnel que professionnel. Une présence digitale est, aujourd'hui, une nécessité. Cela fait partie intégrante de toutes stratégies de communication. Mais une présence en ligne n'est pas cohérente si elle n'est pas accompagnée d'une présence physique. Et pour que la boucle soit bouclée, n'hésitez pas à planifier vos propres événements ! C'est un excellent moyen de parler de vous et de présenter votre univers.


3 │Les plateformes utiles :

Afterwork, petit-déjeuner professionnel, atelier, formation... Tout est bon pour se montrer et créer du lien. Pourtant, trouver des événements n'est pas toujours une mince affaire. Par où commencer ? Où chercher ?

Voici les quelques plateformes à connaître pour trouver facilement les éventuels événements qui vous intéressent :

- L'incontournable Facebook

Désormais, on ne le présente plus. Au 31 octobre 2019, Facebook recensait 1.62 milliards d'utilisateurs actifs par jour à travers le monde. Sans surprise, ce qui fut le terrain de jeux des jeunes adolescents à la fin des années 2000, devint plus récemment l'outil préféré des entreprises. Si posséder une page entreprise sur Facebook permet d'augmenter sa notoriété, de fédérer sa communauté, de mieux connaître ses clients et de générer du trafic sur son site internet, elle permet aussi de découvrir des centaines d'événements planifiés par des structures locales, nationales et internationales.


- La plateforme Meetup

Créée en 2002, la plateforme fédère ses quelques 19.6 millions d'utilisateurs autour d'activités et passions communes. Contrairement à Facebook, Meetup est spécialisée dans le partage d'événements en tous genres. On y trouve absolument tous les thèmes possibles ! Arts & Culture, Auto Moto, Carrière et Business, Cinéma, Cuisine, Animaux, Célibataire (oui, oui)... L'objectif étant de réunir des individus avec des intérêts communs !

En tant qu'entreprise, vous y trouverez forcément votre bonheur. Vous pouvez notamment dénicher des espaces réservés aux entrepreneurs de France sur le groupe Stratégie d'entreprise. Ce type de groupe favorisent les rencontres, les échange de savoirs, les retours d'expériences. C'est un excellent moyen de vous créer une communauté qualifiée, c'est-à-dire d'attirer un groupe de personnes séduit par vos produits/services. Plus un groupe sera séduit par votre travail, plus il aura tendance à revenir et il sera plus facile de transformer ces prospects en clients fidèles.


- Le très tendance Eventbrite :

Tout droit venu des États-Unis, cette plateforme digitalise la gestion d'événements et de billetteries. Chaque événement est répertorié par villes et par thèmes. Attention, ne vous y trompez pas ! Si au premier abord, nous ne trouvons que des événements plutôt éloignés de l'univers de l'entrepreneuriat, les ateliers et autres afterworks sont bien présents sur la plateforme. Formations, salons, club d'affaires, Eventbrite est une véritable mine d'or qui viendra compléter votre panel de sites simples et efficaces pour trouver des événements.


- Le site internet des entreprises :

On y pense pas toujours mais le meilleur moyen de trouver facilement des événements pertinents, est de vous rendre sur le site des entreprises que vous suivez. C'est une façon efficace de suivre de près toute l'actualité des entreprises avec qui vous souhaitez créer du lien. La majorité d'entre elles dispose d'une rubrique dédiées dans laquelle elles annoncent leurs futurs meetings. D'ailleurs, n'hésitez pas à faire un petit tour sur notre onglet événement. Régulièrement, nous planifions des rencontres informelles entre professionnels à travers des petits-déjeuner, des ateliers ou des conférences ! Ces échanges précieux permettent à nos workers et à d'autres professionnels, de profiter de ces réunions pour élargir leur réseau.


- Les salons professionnels :

Enfin, les incontournables salons professionnels sont tout à fait adaptés au networking. Vous pouvez notamment avoir une idée de l'agenda 2020 sur Entreprendre.fr.



En conclusion, créer et développer son réseau professionnel est extrêmement chronophage et demande beaucoup de patience. Si l'aspect festif de certains événements peut sembler trop léger pour aboutir à des relations professionnelles sérieuses et solides, c'est en réalité grâce ces moments d'échanges complices que les liens se construisent et se confirment. N'ayez pas peur de briser cette image froide et sans saveur qui colle à la peau de beaucoup d'entrepreneurs déterminés. La sympathie, la confiance et l'écoute forment un cocktail incontournable pour créer des relations professionnelles durables.


© Working Rolls


Cet article vous a-t-il été utile ? N'hésitez pas à laisser votre commentaire :)



Accédez facilement à tous nos services et tous vos documents

avec notre application sécurisée MyWorkingRolls Pocket

MyWorkingRolls

Pocket

TM

L'application mobile gratuite

Working Rolls - Devices - Mock Up (72dpi

Besoin de plus 

d'informations ?

Visitez l'un de nos Business resort 

Une question ?

Une réponse !

Créer un compte

et se lancer

© 2005 - 2020 - Working Rolls™ -  Marque déposée 18 4 503 432  Tous droits déposés. 

Conditions générales d'utilisation  │ Mentions légales  Gestion des cookies Politique en terme de confidentialité - RGPD

logo-Printybox

V2.99.99.23