👉 Soyez informés des nouveaux articles, abonnez-vous !

       Ne manquez aucune actualité ! Aucune publicité.

LE BLOG

  • Community MANAGER

Confinement : Nos conseils pour s'organiser en télétravail

Mis à jour : il y a un jour

#confinement #télétravail #conseils #WorkingRolls



En cette période sanitaire exceptionnelle, l'adaptation du travail est au cœur de toutes les préoccupations. Le télétravail s'est alors imposé comme étant LA solution aux yeux des autorités. En effet, l'une des premières consignes dictées par le gouvernement a été d'instaurer le télétravail pour toutes les entreprises en capacité de le faire. Une organisation nouvelle, pas toujours très simple à mettre en place.


Selon une étude de l'IFOP pour le groupe Malakoff-Médéric-Humanis du 30 novembre au 11 décembre auprès d'un échantillon représentatif d'entreprises privées, 29% des salariés pratiqueraient régulièrement le télétravail, contre 25% en 2019. Une augmentation qui serait dû aux ordonnances du Président simplifiant son recours. Depuis le début du confinement, cette méthode de travail s'est imposée, parfois malgré une certaine réticence. Beaucoup d'entre vous reste frileux à l'idée du travail à distance. Difficile de gérer une équipe et l'organisation de cette dernière lorsque l'on est tous éparpillé. Comment animer ses équipes et comment travailler ensemble efficacement ? Découvrez tous nos conseils pour exercer ses missions en télétravail en toute sérénité.



1 │Se créer un espace de travail dédié


Travailler de son domicile n'est pas chose facile pour tout le monde, surtout quand cela n'est pas un choix. Depuis l'annonce du confinement, les professionnels en capacité de télétravailler, s'organisent en hâte pour recréer des conditions de travail à peu près convenables. C'est là que se trouve le premier défi : recréer un environnement professionnel, chez soi.

Tous les petits soucis du quotidien ne peuvent plus "rester à la maison" puisque la maison, désormais, c'est votre lieu de travail ! Comment gérer ce mélange insolite et se concentrer sur ses missions ? Il s'agit tout d'abord de repenser votre espace de vie. Si vous avez une pièce à l'écart (un bureau, une chambre), investissez les lieux et déclarer l'endroit comme VOTRE lieu sacré. Si vous n'avez pas cette chance, trouvez un coin où vous pourrez installer toutes vos affaires et dans lequel vous vous sentirez à l'aise. Si vous avez peur d'être dérangé·e, instaurez des règles précises que les autres habitants de la maison devront impérativement respecter durant le laps de temps que vous aurez donné. L'objectif n'est pas tant de recréer avec exactitude un environnement paisible et religieusement calme, mais plutôt de créer une séparation (réelle ou psychologique) entre votre "bureau" et votre vie personnelle. En effet, la confusion entre la vie privée et le travail peut avoir des conséquences néfastes, à long terme (vive le coworking chez Working Rolls™ !).



2 │ S'aérer autrement


On est d'accord, sortir prendre l'air ne sera pas vraiment envisageable durant ce confinement. Alors comme s'aérer lorsqu'on est obligé de rester chez soi ? Heureusement, il existe de nombreuses manières de "prendre l'air".

Commencez par vous accorder régulièrement des petites pauses de 5 min (environ toutes les heures). Levez-vous, faites quelques pas, ouvrez la fenêtre ou rendez-vous sur votre balcon pour RES-PI-RER. Prenez de longues inspirations, fermez les yeux et savourez ces quelques minutes en contact avec l'extérieur. Cela peut paraître insignifiant voire inefficace et pourtant, ces petites actions apportent l'oxygénation dont votre corps a besoin. Et justement, pratiquer quelques exercices d'étirement durant vos pauses, vous permettront de réactiver vos muscles et d'améliorer votre circulation sanguine. À noter que ces conseils sont également valables pour ceux qui sont sur leur lieu de travail !


En travaillant chez soi, on a tendance à ne pas s'octroyer de pause par culpabilité ou parce que l'on est absorbé par le travail. Il est donc important de s'autoriser quelques minutes pour faire le vide. Cela ne pourra que vous être bénéfique.



3 │ Conserver votre routine


Travailler de chez soi apporte quelques avantages. Le temps de trajet est supprimé, ce qui apporte un confort délicieux pour beaucoup d'entre vous. Outre les économies d'essence, plus besoin de se lever tôt pour affronter la route. Un autre rythme s'instaure et on a tendance à s'y laisser glisser avec mollesse. Et c'est précisément là que se trouve le piège !


Il ne faut pas se laisser avoir par l'apparente tranquillité de ce nouveau quotidien. Si votre organisation change à priori positivement, elle pourrait bien contribuer à un déséquilibre plus profond, à long terme. C'est pourquoi il est important de conserver votre routine. Votre temps de trajet a disparu mais préparez-vous tout de même pour travailler, ne restez pas en pyjama ! Mettez également en place le planning précis de votre journée et respectez les horaires fixés. N'oubliez pas de prendre contacts avec vos collègues et votre hiérarchie comme vous le feriez sur votre lieu de travail. Il est important de conserver ces relations, non seulement pour préserver les liens sociaux avec votre entourage professionnel mais également pour ne pas "devenir invisible" !


Il peut être difficile de montrer toute l'ampleur de son travail lorsque l'on est à distance. L'objectif est donc de ne pas être "absent". Gardez le contact, faites des notes d'information sur l'avancée de votre travail pour rassurer votre hiérarchie. Montrez-vous aussi sérieux qu'à l'accoutumée et le télétravail devrait devenir, si ce n'est un plaisir, au moins plus supportable.



4 │ Quel avenir pour les travailleurs après le confinement ?


Le confinement va-t-il profondément changer les habitudes des travailleurs ? Le travail a distance va-t-il perdurer et s'imposer comme la norme ? De quoi sera fait l'avenir du monde du travail après cet épisode exceptionnel ?


Nul ne peut prédire de quelle manière le monde s'organisera à la sortie du confinement. Une majorité des salariés de France se sont vus confinés chez eux, 7/24. Le télétravail pourrait dès lors être vécu comme une mauvaise expérience car il n'est pas un choix. En revanche, certains managers pourraient changer de regard sur le travail à distance et l'envisager plus sereinement au sortir du confinement.

Seulement travailler de chez soi n'est pas pour plaire à tout le monde. Il faut pouvoir organiser son espace, apprendre à travailler à distance avec ses équipes et composer avec de nombreuses visioconférences. Selon Denis Pennel, Directeur Général de la World Employment Confederation, cette évolution d'état d'esprit pourrait être favorable aux centres d'affaires. En effet, ces derniers apportent une solution toute trouvée. Ces structures proposent un environnement dédié au travail. Bureaux privés ou en coworking, le salarié a le choix et le contact humain est préservé ! Les centres d'affaires regroupent des professionnels de domaines divers et variés. Les rencontres à la machine à café prennent alors une toute nouvelle dimension.


Ces structures répondent à toutes les exigences du télétravailleur et effacent ses angoisses. Une solution intermédiaire qui pourrait s'imposer naturellement auprès des managers et salariés.



5 │ Une évolution du management


Selon l'ONU, un tiers de la population mondiale serait désormais confinée. On imagine dès lors de l'effet que cette crise sanitaire a sur les marchés mondiaux. Alors que le monde se prépare à une récession sévère, les travailleurs français se posent de nombreuses question sur l'évolution des conditions de travail. Qu'en sera-t-il après le confinement ?


Denis PENNEL a eu l'occasion d'analyser la situation actuelle et de faire part de ses conclusions au journal L'Usine Nouvelle, le 8 avril dernier. Les différents indices annonciateurs d'un changement profond des méthodes de management semblent apparaître. Pour commencer, les managers s'habitueraient peu à peu à travailler avec des équipes à distance, à comprendre comme les encadrer et à leur accorder une plus grande confiance. Et il se pourrait bien qu'une grande majorité d'entre eux se sensibilisent aux différentes contraintes familiales des salariés et de l'utilité d'instaurer une flexibilité dans l’aménagement des conditions de travail. Pour beaucoup de sociétés, la présence quotidienne de l'ensemble des salariés sur leur lieu de travail, n'est pas toujours nécessaire. Être à l'écoute des besoins de chacun, pourrait même dynamiser les salariés et ainsi, augmenter leur productivité. En somme, le confinement pourrait déboucher vers une véritable remise en question de la structuration managériale.


Et vous, souhaiteriez-vous continuer le télétravail après le confinement ? En tant que manager, ferez-vous preuve de souplesse pour l'aménagement des conditions de travail de vos équipes ?

N'hésitez pas à nous faire part de vos réponses en commentaire.



© Working Rolls

👉 Vous voulez en savoir plus ? Laissez-nous votre commentaire (Connection obligatoire), nous vous répondrons, et abonnez-vous gratuitement pour recevoir une notification à chaque parution d'un nouvel article !

63 vues

Besoin de plus 

d'informations ?

Visitez l'un de nos

Business resort 

Une question ?

Une réponse !

Créer un compte

et se lancer

Accédez facilement à tous nos services et tous vos documents

avec notre application sécurisée MyWorkingRolls Pocket

MyWorkingRolls

Pocket

TM

L'application mobile gratuite

Working Rolls - Devices - Mock Up (72dpi

© 2005 - 2020  Working Rolls™ │ Marque déposée N°18 4 503 432  - Tous droits déposés. 

Conditions générales d'utilisation  │  Mentions légales   Gestion des cookies Politique en terme de confidentialité - RGPD

logo-Printybox

V2.99.99.25