top of page
loading_working_rolls

 👉 Soyez informés des nouveaux articles, abonnez-vous !

       Ne manquez aucune actualité ! Aucune publicité.

Fiches pratiques de l'entrepreneur

 

5 astuces pour développer la notoriété de votre entreprise 🚀

Dernière mise à jour : 15 nov. 2023


Vous êtes en train de monter votre propre boîte ou vous êtes à la recherche d'idée pour développer sa notoriété ? Ne bougez pas, cet article est fait pour vous ! 😊


Lors du processus de création de votre société, vous avez forcément dû vous demander, entre autres, comment vous alliez procéder pour augmenter la visibilité de votre structure (levier incontournable pour se démarquer de vos concurrents) ...


La communication est une partie prenante du bon fonctionnement de votre boîte et il est très souvent compliqué en tant que TPE ou PME de tout gérer...

Nous avons donc préparé 5 petites astuces pour augmenter la notoriété de votre société sans engager des gros investissements humains et financiers !


Simplicité et efficacité seront les maîtres mots de cet article ! 😊


1 | Avoir un bon ciblage


Avant de lancer votre plan de communication, il faut absolument que vous définissiez vos cibles !

Posez-vous ces bonnes questions :

  • Qui sont les utilisateurs de mon produit/service ? (B2B, B2C, TPE, particulier...)

  • Quelle est leur typologie ? (Sexe, âge, CSP...)

  • Qui est l'acheteur type ?

Les Personas


Nous vous conseillons fortement de créer vos Personas. C'est une représentation de votre client idéal. Vous allez imaginer un client type en vous basant sur vos recherches ainsi que sur le marché environnant. Le but est de comprendre ses motivations professionnelles, personnelles, ses objectifs, ses problématiques, ses comportements d’achat...

Vous devez donc créer dans un tableau :

  • Son nom

  • Ses caractéristiques : âge précis, adresse, situation familiale, catégorie socio professionnelle, son métier...

  • Sa personnalité

  • Son histoire

  • Ses objectifs

  • Ses valeurs

  • Ses craintes

Afin d'avoir une vision globale et synthétique de votre cible, 2 à 3 personas sont nécessaires.



2 | Avoir un bon site internet


De nos jours, la majorité des achats se font sur internet. La création d'un site internet est donc incontournable pour votre visibilité ! Vos clients ou prospects pourront à tout moment de la journée consulter vos services et produits. Cela boostera considérablement votre notoriété. Il est maintenant très facile de créer son propre site sans avoir de grandes connaissances techniques ou un développeur sous la main. Il existe divers éditeurs de site web tels que Wix, Wordpress ou Prestashop (pour les sites marchands). Ils vous permettront de créer votre site rapidement, facilement et à un prix abordable.



3 | Affuter son référencement


Après avoir créé votre site, il est important que celui-ci soit consulté ! Pour cela, il faut séduire les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing. Vous devez donc consacrer du temps à votre référencement (Aka le SEO) pour rendre visible votre page web. Le principe est basé sur une stratégie de mots-clés autour du champ lexical de votre activité. Il faudra donc retrouver ses mots clés dans divers endroits du site (blog, fiche-produit, faq...).


Autre levier important du référencement, "Le Netlinking". Cela correspond au fait que d'autres sites internet (annuaires, blog...) partagent votre site web sur leur propre site. Cela peut arriver lors d'un partenariat ou simplement lorsque je renseigne mon URL sur mes profils sociaux.

C'est en réalisant ce type d'actions que vous serez de plus visible sur la toile. Nous consacrerons bientôt un article sur le SEO !



4 | User à la perfection des réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont devenus en quelques années une pierre angulaire de la communication. Ils représentent un nouvel écosystème avec ses propres codes et usages. Des centaines de milliers de personnes naviguent sur internet chaque jour depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette et représentent des potentiels prospects. Communiquer au travers de ces nouveaux leviers est devenu incontournable et certains pourraient penser (à tort) que « C’est facile j’ai déjà un compte Facebook » alors que la réalité est bien différente. Chaque réseau social a sa particularité, sa propre audience et ses propres codes comme Snapchat ou encore TikTok qui sont des plateformes à audience « jeune ». À l’inverse, si vous cherchez à communiquer auprès d’une cible plus professionnelle, c’est vers LinkedIn qu’il faudra vous tourner car ce réseau social regroupe des milliers de professionnels. Après avoir trouvé le ou les réseaux sociaux qui vous correspondent le plus, il va falloir trouver du contenu qui puisse intéresser les gens et mettre en avant vos produits. Nous publierons bientôt un article sur le sujet. Alors restez connectés ! Être présent sur les réseaux sociaux c’est bien mais concrètement ça sert à quoi ? Ils vous permettront de booster la visibilité de votre entreprise, mais aussi de dialoguer avec vos clients et de les fidéliser. Comme nous l'avons vu plus haut, les réseaux sociaux vous permettent également de développer votre portefeuille client ! Ils sont de plus en plus utilisés comme moteurs de recherche, c’est pourquoi vous devez plus que jamais y apparaître. Être présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, TikTok, Snapchat…) renforce de manière efficace votre référencement sur le web. Autre avantage : la création de profils sur les réseaux sociaux ne coûte rien, juste un peu de votre temps libre. Ces sites sont de formidables outils pour établir un contact privilégié avec vos internautes, créer une communauté et sensibiliser davantage les internautes à votre entreprise, votre activité et vos actions de communication ! Une fois mis en place, votre stratégie sur les réseaux sociaux ne vous demandera que de la régularité !



5 | Faites de La veille régulièrement


Dans le cadre de votre stratégie de communication, la veille vous permettra de ne pas passer à côté des nouvelles tendances de votre secteur d'activité. Nous avons donc listé quelques outils pour vous.


Google Actualités.

Afin de trouver des informations fiables autour du secteur d'activité de votre entreprise, rien de mieux que Google Actualités. Il fonctionne de la même manière qu'un moteur de recherche et il répertorie uniquement les articles de presse.


Google Alert.

C’est un outil de veille qui vous permet de recevoir par mail du contenu récent à un moment donné. Vous devez donc définir par vos soins les mots-clés qui vous intéressent. Simple et efficace pour ne rien louper.


Suivez vos concurrents ! Rien de plus important pour rester au goût du jour ! Être attentif à leurs nouveaux produits et leur façon de communiquer doit être une de vos priorités.


Familiarisez-vous avec les Trending Topics (ou TT) que l'on trouve sur (X) Twitter.

Comme son nom l'indique, cela représente les sujets tendances du jour. Ce réseau social a un grand intérêt pour la veille puisqu'il a la particularité de recueillir les impressions à chaud de millions d'internautes.



 

👉 Vous voulez en savoir plus ? Laissez-nous votre commentaire (Connexion obligatoire), nous vous répondrons, et abonnez-vous gratuitement pour recevoir une notification à chaque parution d'un nouvel article !

105 vues2 commentaires

Posts similaires

Voir tout

2 Comments


Chloé Tantit
Chloé Tantit
Mar 08, 2023

Très bon article, merci ! Pour la création d’un site internet je suis passée par l’ <a href=“http://agence-web-bordeaux.net/”>agence web bordeaux</a> , leur travail est top et ils donnent de super conseils ! Je sais dorénavant gérer et modifier mon site internet moi-même !

Like

BATYCOM France
BATYCOM France
Mar 19, 2022

Des conseils très utiles !

Like
bottom of page